Welcome to Burgundy School of Business!

En 2016, notre École change de nom et devient BSB – Burgundy School of Business.

Déjà connue sous ce nom à l'international depuis 2002, l'École adopte aujourd'hui cette marque unique. Le choix est de capitaliser sur la Bourgogne, mondialement connue, sur la France, son territoire, son histoire. En même temps, l'École se pare d'une nouvelle identité visuelle et d'une nouvelle couleur – le Burgundy.

L'appellation en langue anglaise, compréhensible partout, participe au rayonnement international de l'École dont le quart des étudiants est étranger, un chiffre en constante augmentation.

Ce nouveau nom et cette nouvelle identité concrétisent un fort développement initié depuis plusieurs années, et aujourd’hui un changement concret de dimensions. En même temps, ils portent les ambitions d’une institution qui veut construire un modèle d’École alternatif, international et centré sur l'étudiant.

Un changement de dimensions

Une nouvelle dimension juridique, avec le passage au statut d’EESC (Société Anonyme à Objet Éducatif). L’École se donne ainsi les moyens d’avancer vers un avenir ambitieux, en renforçant son autonomie, en associant d’autres acteurs du territoire et en renforçant ses moyens financiers.

Une nouvelle dimension architecturale, avec l’extension et la rénovation du Campus Dijon-Sambin. Dès septembre 2017, ce nouvel écrin moderne et numérique améliorera la qualité de vie et de service aux élèves.

Une nouvelle dimension entrepreneuriale, avec l’ouverture du Campus Dijon-Fleury. Ce nouvel espace consacré à l’entrepreneuriat accueille l’équipe de The Entrepreneurial Garden (TEG), l’incubateur et les élèves créateurs ou en spécialisation dédiée.

Une nouvelle dimension géographique, avec la création du Pavillon 1889 à Beaune. Cet espace historique est dédié au monde des vins et des spiritueux, et offre un lieu unique par son patrimoine architectural et décoratif (Hall d’Honneur habillé des décors du Pavillon de la Bourgogne à l’Exposition Universelle de 1889).

Une nouvelle dimension concurrentielle, avec une progression dans les classements qui comptent. En 4 ans, l’École a progressé de 4 places dans le SIGEM (choix des élèves de classes préparatoires) et est désormais 16e école française. Dans le Financial Times, ce sont 9 places gagnées dans le classement 2016 des Meilleurs Masters in Management.

Une nouvelle dimension académique, avec l'intégration en tant que membre fondateur dans la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté. L’École participe au pôle ingénieur-manager et à l’I-Site BFC.

Un modèle d'École alternatif

La reconnaissance d’un modèle

L’ambition à l’horizon 2022, c’est d’instituer un modèle original et différent de business school, entièrement tourné sur l’étudiant et reconnu par les accréditations internationales. Cette dynamique va enrichir les partenariats économiques et académiques, en France et surtout à l’étranger. La poursuite de ce développement doit permettre à l’École de s’ancrer durablement dans le Top 15 en France et de maintenir sa progression dans le SIGEM et les classements, en particulier du Financial Times (FT).

La force de la différence

L’expérience de l’étudiant est au coeur du projet. À l’heure où beaucoup de business schools suivent des logiques de taille au risque de distendre le lien avec leurs élèves, le choix est fait ici de préserver cette proximité, en renforçant la politique d’accompagnement et la qualité de service offerte à l’élève, au profit de son employabilité et donc des besoins des entreprises. Cela passe notamment par une croissance maîtrisée (3 000 étudiants en 2022), des cours en salle de classe de 20 à 40 étudiants plutôt qu’en amphi, ou encore des moyens supplémentaires pour le nouveau campus et l’enseignement entrepreneurial.

La référence dans le Wine Business

Avec le lancement de la School of Wine & Spirits Business en 2013 était matérialisée la première institution internationale d’enseignement et de recherche entièrement consacrée au management du vin et des spiritueux. Pour asseoir une place de leader dans ce domaine et consolider la position de la SWSB comme vitrine à l’international, les efforts sont poursuivis : renforcement de la faculté pour augmenter la reconnaissance académique, construction d’un bâtiment-écrin à Dijon, usage du Pavillon 1889 à Beaune ou encore accueil de conférences internationales et de partenaires entreprises.

QUELQUES CHIFFRES CLES

  • 1899 : année de création
  • 5 campus : Dijon-Sambin, Dijon-Fleury, Lyon-Confluence, Paris et Beaune
  • 2 400 élèves dont 1/4 d’étudiants internationaux sur le campus en 2016
  • 13 programmes d’enseignement, du post-bac à l’Executive Education
  • 70 doubles diplômes anglophones, germanophones et hispanophones
  • 65 professeurs
  • 350 intervenants
  • 1 School of Wine & Spirits Business
  • 1 centre de recherche (CEREN)
  • 4 chaires d’enseignement-recherche avec des entreprises
  • 3 équipes de recherche
  • 1 laboratoire de recherche (LESSAC)
  • 158 partenaires académiques internationaux dans 48 pays
  • 1 100 entreprises partenaires
  • + de 11 000 diplômés